Skip to main content

MÉDICAL
Bariatrie

Optimiser l'efficacité des programmes de gestion du poids.

Pourquoi l’analyse de la composition corporelle est-elle un outil efficace pour les programmes bariatriques?

La composition corporelle est essentielle pour comprendre la constitution physiologique du patient et guider les thérapies ciblées afin d’améliorer le succès des programmes de gestion du poids. Les appareils InBody sont non invasifs et pratiques, en faisant l’outil idéal à intégrer dans la pratique clinique. Le test InBody fournit des résultats complets qui peuvent être utilisés pour éduquer et impliquer le patient, ainsi que pour suivre les améliorations de santé tout au long des interventions du patient.

En moins de 60 secondes, le test InBody fournit des mesures faciles à comprendre, précises et objectives pour évaluer les risques pour la santé et suivre les progrès. Les professionnels bariatriques peuvent utiliser l’InBody pour:

  • Évaluer l’équilibre muscle-graisse et la graisse viscérale pour des évaluations complètes des risques pour la santé
  •  Identifier les déséquilibres hydriques liés à l’inflammation ou à une maladie sous-jacente
  • Surveiller les changements pour déterminer l’efficacité des traitements et orienter davantage les recommandations sanitaires pour assurer le succès à long terme

« …minimiser la perte de masse maigre est une considération importante pour la santé et la sécurité afin de maintenir la force et la fonction physique et également de maximiser le taux métabolique de base pour le maintien du poids à long terme. »

Coleman et al., 2015

« …le pourcentage de graisse corporelle a été recommandé pour une utilisation dans la recherche épidémiologique sur l’adiposité plutôt que sur l’IMC et d’autres mesures anthropométriques. »

Kim et al. 2011

« Les mesures de la composition corporelle peuvent fournir des informations sur la graisse, le contenu musculaire et le taux métabolique de base, qui peuvent être utilisées pour les programmes de perte de poids et les suivis. »

Pan et al., 2017
ANALYSE DES GRAISSES VISCÉRALES ET SEGMENTAIRES

Évaluer la distribution des graisses pour adapter les programmes alimentaires et d’exercice

Les méthodes actuelles d’évaluation du poids corporel ne fournissent pas d’informations sur la composition physiologique du patient, ce qui peut limiter la personnalisation des traitements et des interventions. La composition corporelle permet aux spécialistes de la bariatrique de créer des plans de traitement ciblés pour chaque patient individuel.

En évaluant l’équilibre entre la composition musculaire et graisseuse, les spécialistes peuvent identifier plus précisément les risques cardiométaboliques ainsi que ceux qui présentent un déséquilibre entre la masse musculaire et la masse graisseuse. Les patients ayant une faible masse musculaire en conjonction avec un excès de masse graisseuse (obésité sarcopénique) sont exposés à des risques de santé accrus et nécessitent des programmes alimentaires et d’exercice différents pour prévenir la perte musculaire et améliorer leur statut fonctionnel.

La distribution de la masse graisseuse a également un impact sur le risque pour la santé – l’analyse segmentaire de la graisse fournit une meilleure vision globale de la répartition des graisses. La zone de graisse viscérale donne une indication de la graisse la plus associée aux risques de santé cardiométabolique, offrant des outils plus précis pour identifier le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires, etc.

visceral fat analysis segmental fat analysis
segmental lean analysis
ANALYSE SEGMENTAIRE DE LA MASSE MAIGRE

Évaluer l’état de fragilité des patients et le risque de mobilité fonctionnelle

L’obésité accompagnée de faibles niveaux de masse maigre, en particulier dans les jambes, peut augmenter le risque de chutes pouvant entraîner la fragilité, une capacité fonctionnelle limitée et/ou une réduction de la qualité de vie. Les mesures segmentaires permettent une analyse précise de la distribution de la masse maigre pour aider le clinicien à évaluer les risques associés à une réduction de la masse maigre.

La section Analyse Segmentaire de la Masse Maigre (SLA) permet d’évaluer rapidement l’état de fragilité d’un patient et le risque de mobilité fonctionnelle. En segmentant le corps, les zones de faible masse maigre peuvent être identifiées et ciblées pour des améliorations, aidant ainsi à réduire le risque de chutes et/ou de blessures. La barre supérieure de la SLA fournit une mesure objective de la masse corporelle maigre, tandis que la barre inférieure intègre une analyse approfondie de :

  1. La capacité d’un segment particulier à soutenir le poids corporel global du patient et
  2. Identifier un développement insuffisant de la masse maigre dans des segments corporels spécifiques.

Identifier les zones de faible masse maigre peut aider à personnaliser des programmes plus spécifiques pour améliorer les résultats des patients, tels que le statut fonctionnel et la qualité de vie, tant avant qu’après une chirurgie bariatrique. En corrigeant les zones de faiblesse, cela contribuera non seulement à améliorer la santé du patient, mais aussi à améliorer le mode de vie.

ANALYSE SEGMENTAIRE DE L'EAU ECW / TBW

Détecter les déséquilibres hydriques résultant de l’inflammation systémique

L’obésité est souvent accompagnée de changements hormonaux et physiologiques entraînant une inflammation ou une rétention d’eau (œdème). Cependant, les marqueurs diagnostiques actuels de l’équilibre hydrique sont imprécis et chronophages. InBody fournit des mesures objectives pour surveiller l’équilibre hydrique global et segmentaire.

InBody distingue efficacement l’eau dans les compartiments intracellulaire (ICW ; à l’intérieur des tissus) et extracellulaire (ECW ; dans le sang et les fluides interstitiels) qui composent l’eau totale du corps (TBW). L’indice d’œdème, basé sur le rapport entre l’ECW et la TBW (ECW/TBW), peut être utilisé pour détecter les déséquilibres hydriques résultant de l’inflammation systémique qui est couramment associée à l’obésité.

De plus, il peut être utilisé pour suivre les changements dans l’équilibre hydrique et les améliorations chez les patients après la chirurgie. De plus, ce marqueur peut aider à identifier une inflammation soutenue liée à des problèmes de circulation ou à des complications post-chirurgicales. En évaluant ECW / TBW, les médecins ont la capacité d’identifier les changements de poids résultant de changements dans la composition corporelle et/ou le déséquilibre hydrique; cette capacité à suivre les changements avec précision permet d’améliorer les résultats de santé pour chaque patient individuel.
segmental lean analysis
extracellular water total body water

L'HISTORIQUE DE LA COMPOSITION CORPORELLE

Suivre les changements dans la masse musculaire, la graisse et l’équilibre hydrique pour un traitement ciblé

Le poids et l’IMC ne sont pas des mesures appropriées pour suivre les améliorations de santé à travers les interventions. Plutôt que la simple perte de poids, suivez les changements dans la composition corporelle pour une analyse plus complète de l’amélioration de la santé.

La perte de poids ou les changements de l’IMC ne capturent pas la composition du poids perdu. Avec une simple réduction de poids, les patients ont tendance à perdre de la masse musculaire ou de l’excès d’eau en plus de la masse grasse. Afin d’assurer une perte de poids appropriée et des améliorations à long terme de la santé, le suivi des changements dans la masse musculaire, le pourcentage de masse grasse et l’équilibre hydrique est essentiel pour ajuster ou développer des traitements personnalisés. Les changements dans l’équilibre muscle-graisse ainsi que la répartition de la masse maigre et grasse peuvent également être suivis d’un test à l’autre dans la section Historique de la Composition Corporelle pour confirmer les progrès des patients avec l’exercice, le régime alimentaire, les thérapies médicamenteuses ainsi que les interventions chirurgicales. Avec une évaluation complète de la composition corporelle, les spécialistes de la bariatrique pourront éduquer et élaborer des plans de traitement avec chaque patient pour produire une meilleure motivation et un meilleur succès.

Pourquoi les chirurgiens bariatriques

font-ils confiance à InBody?

Tous les analyseurs de composition corporelle professionnels InBody reposent sur quatre piliers technologiques pour fournir des résultats rapides et précis. Ces piliers vous permettent de croire que les résultats reflètent la véritable santé de vos patients de l’intérieur.

MESURE SEGMENTAIRE DIRECTE (DSM)

La Mesure Segmentaire Directe (DSM) mesure l’eau, la masse musculaire et la masse grasse dans les cinq segments corporels : bras droit, bras gauche, jambe gauche, jambe droite et tronc. En mesurant chaque segment du corps séparément, l’InBody fournit une analyse approfondie de l’équilibre muscle-graisse et hydrique du patient dans chaque segment indépendamment. L’identification de la distribution musculaire et graisseuse du patient permet une meilleure évaluation des risques de santé associés, et l’ECW/TBW segmentaire peut être utilisé pour identifier une inflammation systémique ou localisée résultant de l’obésité, de conditions de santé sous-jacentes ou d’interventions chirurgicales. Avec une analyse complète de chaque partie du corps, les médecins bariatriques seront mieux équipés pour répondre aux préoccupations uniques de chaque patient et créer des plans de santé ciblés pour améliorer le succès des patients.

FRÉQUENCES MULTIPLES

Les dispositifs InBody utilisent plusieurs fréquences pour mesurer l’eau corporelle de manière plus précise que les méthodes couramment utilisées telles que les changements de poids ou les scores d’œdème pitting. Ces fréquences élevées et basses mesurent à la fois l’eau intracellulaire et extracellulaire, produisant des mesures précises des compartiments d’eau corporelle. Avec des mesures fluidiques précises, InBody peut être utilisé pour identifier les déséquilibres hydriques ou la rétention d’eau résultant de l’inflammation ou de problèmes de circulation, ainsi que pour surveiller les changements dans l’équilibre hydrique résultant d’interventions chirurgicales ou de traitement.

ÉLECTRODES TACTILES À 8 POINTS

Les dispositifs InBody utilisent un système d’électrodes tactiles à 8 points pour garantir que les mesures commencent toujours au même endroit, test après test. Cette technologie crée des résultats précis et reproductibles, garantissant que les résultats obtenus sont le résultat direct des recommandations et interventions cliniques, plutôt que d’erreur.

PAS D'ESTIMATIONS EMPIRIQUES

Les dispositifs InBody ne se basent pas sur des estimations empiriques basées sur l’âge, le sexe ou l’ethnicité pour prédire les résultats. Avec le niveau élevé de précision et d’exactitude atteint grâce aux avancées technologiques mentionnées précédemment, InBody élimine les hypothèses associées à la population lors de la détermination de la composition corporelle afin de garantir que les résultats sont uniquement basés sur l’individu et d’augmenter la sensibilité aux changements de composition corporelle.

Commencez dès aujourd’hui.

Un spécialiste InBody vous aidera avec toutes les questions que vous pourriez avoir.