Skip to main content

Qu’est-ce que la composition corporelle?

La composition corporelle est une méthode pour décrire de quoi le corps est fait. Il comprend des graisses, des protéines, des minéraux et de l’eau corporelle. Il décrit également le poids plus précisément que l’IMC. L’analyse de la composition corporelle peut montrer avec précision les changements dans la masse grasse, la masse musculaire et le pourcentage de graisse corporelle. Cela peut aider à valider des services tels que la formation personnelle, les soins aux patients et le bien-être en entreprise.

L’Évaluation Moderne de la Santé

Lorsque vous pensez à perdre du poids ou simplement à vérifier votre état de santé, vous faites probablement l’une des deux choses suivantes : monter sur une balance ou calculer votre IMC. Mais en réalité, ces méthodes ne vous disent rien sur votre état de santé réel—le poids et l’IMC ne font que comparer votre poids à une norme qui ne correspond pas à vos objectifs individuels.

Lorsque vous cherchez à améliorer votre santé, vous allez probablement perdre de la graisse et (espérons-le) gagner du muscle. Cependant, l’IMC et le poids ne font pas la différence entre muscle et graisse. Alors comment faire cette distinction ? Grâce à l’analyse de la composition corporelle.

L’analyse de la composition corporelle est une méthode qui décrit ce dont le corps est composé, en différenciant la graisse, les protéines, les minéraux et l’eau corporelle pour vous donner un aperçu de votre santé. InBody se spécialise dans l’analyse de la composition corporelle, et nous sommes là pour vous enseigner son importance de nos jours afin de vous aider à atteindre vos objectifs de santé de l’intérieur.

Read 'Body Composition 101: The Beginner's Guide'

Qu’est-ce que la composition corporelle ?

La composition corporelle est utilisée pour décrire les pourcentages de graisse, d’os, d’eau et de muscle dans le corps humain. Deux personnes du même sexe et ayant le même poids corporel peuvent avoir des apparences complètement différentes en raison de leur composition corporelle différente.

La composition corporelle et la croissance sont des éléments clés de la santé, tant au niveau individuel qu’à l’échelle des populations. L’épidémie persistante d’obésité chez les enfants et les adultes a mis en évidence l’importance de comprendre les niveaux de graisse corporelle pour la santé à court et à long terme. Cependant, d’autres composants de la composition corporelle influencent également les résultats de santé, et leur mesure devient de plus en plus précieuse dans la pratique clinique.

Ces femmes sont toutes des athlètes professionnelles au sommet de leur forme. Bien que la balance et l’IMC puissent indiquer qu’elles sont en surpoids ou même en sous-poids, elles sont en réalité au sommet de leur performance.
Photos de Howard Schatz de Athlete.

Pourquoi avez-vous besoin de faire la différence entre le muscle et la graisse?

Les professionnels de la santé s’accordent universellement à dire qu’un excès de graisse constitue un risque grave pour la santé. Des problèmes tels que l’hypertension, des lipides sanguins élevés (graisses et cholestérol), le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les dysfonctionnements respiratoires, les maladies de la vésicule biliaire et une multitude d’autres problèmes de santé sont tous liés à l’obésité.

L’épidémie persistante d’obésité chez les enfants et les adultes a souligné l’importance de connaître la quantité de graisse corporelle d’une personne pour sa santé à court et à long terme. Une partie importante de la compréhension de la santé d’une personne est de différencier ce qui est sain de ce qui ne l’est pas, en particulier en ce qui concerne la graisse.

Il est courant de supposer que le fait d’avoir le moins de graisse possible est sain. Cependant, être mince ne réduit pas automatiquement les risques pour la santé. Être mince signifie peser moins que les valeurs recommandées dans les tables âge-taille-poids. En revanche, la maigreur (leanness) se réfère à la composition en muscles, os et graisse du poids corporel. Être maigre implique intrinsèquement un développement musculaire plus important que celui d’une personne simplement mince.

Comprendre les différences entre maigreur, maigreur, surpoids et obésité est important pour les praticiens de la santé:

Fournir des données de référence pour le conseil en nutrition et le traitement de l'obésité

Développer des profils de condition physique complets pour les clients

Surveillez la perte de graisse corporelle et la croissance musculaire dues à l'exercice/à l'alimentation

Décrire les changements dus à la croissance, au développement, à la maturation et au vieillissement

Alors, comment mesurez-vous la santé?

L’IMC est une méthode dépassée

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est une méthode courante utilisée pour évaluer la santé d’un individu en comparant le poids qu’il porte à sa taille. Dans son sens le plus basique, l’IMC peut être utile pour identifier ceux qui sont à risque accru de problèmes de santé en raison d’une accumulation excessive de graisse.

Malgré l’utilisation répandue de l’IMC en pratique clinique, il présente de nombreuses limites et est un outil de suivi peu fiable pour les changements de poids, car il n’est pas possible de déterminer si les changements de poids sont dus à la graisse ou au muscle. L’IMC est calculé simplement en divisant le poids d’une personne en kilogrammes par sa taille en mètres : IMC = kg/m²

Prédire la santé ou la mortalité en utilisant un seul chiffre comme l’IMC simplifie à l’excès les risques pour la santé et ignore des facteurs importants qui contribuent à une santé positive.

Les technologies plus récentes permettent de séparer le poids corporel en composants spécifiques qui peuvent être examinés séparément, comme la BIA DSM (Analyse d’Impédance Bioélectrique Sélective).

Selon l’IMC, deux individus de même taille et de même poids auront toujours le même risque d’obésité, quelle que soit la quantité de graisse ou de muscle qu’un individu conserve.
Lisez "Dites adieu à l'IMC"
PBF = poids de graisse corporelle / poids corporel. Le PBF vous permet d’évaluer le ratio muscle / graisse pour votre poids, afin que vous puissiez définir des objectifs de santé réalistes et réalisables pour vous-même.

Concentrez-vous plutôt sur le pourcentage de graisse corporelle

En vous éloignant de l’IMC, vous devriez vous concentrer sur le pourcentage de graisse corporelle que vous avez à votre poids. Chez InBody, nous appelons cela le PBF (pourcentage de graisse corporelle).

Il n’y a pas de consensus sur ce que serait le meilleur niveau de graisse corporelle pour la santé (la quantité de stockage de graisse qui maximise la santé en minimisant les risques de conditions de santé défavorables) pour la population générale.

La plage normale de graisse corporelle fournie par InBody est fixée à 10-20% pour les hommes (15% étant l’idéal) et 18-28% pour les femmes (23% étant l’idéal).

Quels sont les dangers de ne pas connaître votre composition corporelle?

Un équilibre sain entre graisse et muscle est essentiel pour la santé et le bien-être tout au long de la vie. Les preuves scientifiques montrent qu’une composition corporelle saine augmente votre espérance de vie, réduit le risque de maladies cardiaques, de cancer, de diabète, de résistance à l’insuline, etc., augmente les niveaux d’énergie et améliore l’estime de soi.

Complications de l’obésité

  • Mortalité précoce
  • Maladies cardiovasculaires
  • Hypertension
  • Diabète
  • Maladies de la vésicule biliaire
  • Cancer
  • Arthrite
  • Douleurs dorsales
  • Complications de la grossesse
  • Anomalies menstruelles
  • Essoufflement
  • Apnée du sommeil
  • Augmentation des LDL et des triglycérides
  • Diminution des HDL
  • Altération de la fonction cardiaque
  • Altération de la fonction immunitaire
Complications d’un faible pourcentage de graisse corporelle

  • Mauvaise isolation
  • Réserves d’énergie minimales
  • Manque de protection pour les organes
  • Mauvaise fonction cardiovasculaire
  • Prédilection pour les maladies
  • Mauvaise récupération après l’exercice ou la maladie
  • Faible taux de testostérone
  • Muscles faibles
  • Perte de densité osseuse
  • Aménorrhée
Complications de la faible masse musculaire (sarcopénie)

  • Fragilité
  • Malnutrition
  • Mauvaise résistance à l’insuline / contrôle glycémique
  • Augmentation des problèmes métaboliques
  • Ostéoporose
  • Dysrégulation hormonale
  • Faible force
  • Risque accru d’hospitalisation / durée d’hospitalisation plus longue

Méthodes d’analyse de la composition corporelle

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer votre composition corporelle.

Certaines sont rapides et faciles, mais ne fournissent que des informations de base.

D’autres sont longues et coûteuses,

nécessitant l’assistance d’un technicien qualifié pour administrer le test.

Voici quelques méthodes utilisées pour déterminer la composition corporelle :

Interprétation de la feuille de résultats

Cliquez ici

Notre Histoire

Cliquez ici