Skip to main content

MÉDICAL

DIABÈTE

InBody est un outil précieux pour les médecins afin qu’ils puissent comprendre facilement leurs patients en surpoids ou présentant des facteurs de risque associés au diabète. La technologie InBody fournit des mesures précises de la composition corporelle grâce à ses quatre technologies principales. Ces informations sont ensuite traduites en résultats utiles tels que le pourcentage de graisse corporelle, l’eau totale du corps, la masse maigre et la zone de graisse viscérale. La zone de graisse viscérale a une contribution importante dans le cas des diabétiques en raison de l’association entre des niveaux élevés de graisse viscérale et le diabète.

Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie chronique qui provoque une élévation du taux de sucre dans le sang d’une personne.

Il existe 2 principaux types de diabète:

  • Le diabète de type 1 est une maladie où le système immunitaire de l’organisme attaque et détruit les cellules qui produisent l’insuline.
  • Le diabète de type 2 est une condition où le corps ne produit pas suffisamment d’insuline, ou les cellules du corps ne réagissent pas à l’insuline.

Le diabète de type 2 est beaucoup plus courant que le diabète de type 1. Au Royaume-Uni, environ 90 % de tous les adultes atteints de diabète ont le diabète de type 2.

du NHS Royaume-Uni

Le diabète de type 2 a été associé à l’obésité et à des taux élevés de graisse viscérale. Les médecins doivent comprendre la composition corporelle de leurs patients pour évaluer les risques pour la santé de maladies comme le diabète. Comprendre la composition corporelle peut influencer l’apparition du diabète et, dans certains cas, l’amélioration de la composition corporelle peut atténuer les conditions diabétiques.

Pourquoi l’analyse de la composition corporelle est-elle une outil efficace pour les programmes de diabète?

Des études ont prouvé que les analyseurs de composition corporelle InBody DSM-BIA sont un outil efficace pour gérer les risques et les symptômes diabétiques des patients. Les produits InBody ne reposent pas sur des données empiriques, par conséquent, les professionnels de la santé peuvent être certains que les résultats générés par l’appareil reflètent avec précision les changements qui se produisent chez le patient.

En moins de 60 secondes, un test InBody fournit une fiche de résultats complète pour aider les professionnels:

  • Obtenir des mesures objectives de la masse musculaire, des graisses et de la graisse viscérale pour évaluer le risque de maladie et l’obésité
  • Suivre les résultats des interventions visant à améliorer le contrôle glycémique et à prévenir l’aggravation des complications liées au diabète
  • Détecter les déséquilibres hydriques résultant de l’inflammation
DANGERS DE L’EXCÈS DE GRAISSE

« La graisse viscérale joue un rôle clé dans le développement des maladies métaboliques et cardiovasculaires…”

Kang et al., 2015
AVANTAGES DE BIA DANS LA POPULATION DIABÉTIQUE

« Évaluer les changements dans les dépôts de graisse corporelle par bioimpédance apporte des informations supplémentaires par rapport aux changements dans les indices anthropométriques standard… pour prédire les variations du contrôle glycémique et des taux de lipides chez les patients atteints de diabète de type 2. »

Hancu & Radulian, 2016
DESEQUILIBRE DES FLUIDES DU A L’ETAT DIABETIQUE

« Les patients diabétiques en dialyse péritonéale semblent présenter un excès de liquide extracellulaire par rapport à leurs homologues non diabétiques. »

Davenport & Willicombe, 2009

ANALYSE DE LA GRAISSE VISCÉRALE

Comprendre la gravité du risque de diabète

Les méthodes actuelles d’estimation des mesures de graisse viscérale sont indirectes et imprécises, ce qui en fait un outil médiocre pour les évaluations globales des risques pour la santé et le suivi à long terme. InBody fournit une estimation de la graisse viscérale qui a été liée à un risque accru d’hypertension, de cholestérol élevé et de diabète.

Les mesures de tour de taille servent d’indicateur indirect de l’obésité générale et viscérale ; cependant, cette méthode est imprécise et insuffisante pour suivre les changements dans le temps. En utilisant InBody pour évaluer la composition corporelle, les professionnels de la santé peuvent se fier à des mesures précises et cohérentes pour comprendre le risque de diabète et/ou d’autres affections de leurs patients. Comme la zone de graisse viscérale d’InBody est étroitement liée au risque diabétique, les résultats incluant l’indice d’œdème (rapport ECW/TBW) sont également utiles pour suivre l’inflammation liée au diabète. Ces données fourniront aux professionnels du diabète un meilleur indicateur des facteurs pouvant entraîner des risques pour la santé et permettront de mieux prescrire des changements.

ANALYSE MUSCLE-GRAISSE ET MAIGRE SEGMENTAIRE

Surveiller la répartition des muscles et des graisses

L’augmentation du risque de diabète est due à la fois à l’excès de masse grasse et à la faible masse musculaire, cependant, les méthodes de composition corporelle pour évaluer le risque de diabète sont inexactes ou inconsistante. La quantification de la masse musculaire et grasse par région fournit une vue plus approfondie de la composition corporelle segmentaire et globale et permet un meilleur diagnostic du risque de diabète et une orientation des options de traitement.

Le diabète est souvent associé à un excès de graisse, cependant, avoir une masse musculaire insuffisante est tout aussi préjudiciable et augmente le risque de diabète. Les muscles des jambes sont le plus grand groupe musculaire du corps et servent donc de moteur pour l’absorption du glucose ; une faible masse musculaire des jambes est associée à un risque accru de résistance à l’insuline.

Avec InBody, les professionnels de la santé peuvent évaluer et surveiller la composition musculaire et graisseuse d’un patient. Des sorties telles que la masse maigre segmentaire et la masse maigre des jambes fournissent un aperçu plus approfondi de la composition musculaire des jambes ainsi que du stockage des graisses à travers le corps. En surveillant ces facteurs et en mettant en place des programmes de traitement spécifiques pour répondre à la physiologie unique du patient, les médecins et éducateurs peuvent suivre les progrès et le succès des traitements et interventions.

ANALYSE SEGMENTAIRE DE L'EAU ECW / TBW

Surveiller l’accumulation de liquide dans chaque segment du corps

L’inflammation systémique causée par un excès de graisse viscérale et d’hormones inflammatoires augmente la rétention d’eau et le risque pour le patient de développer des comorbidités, telles que des maladies cardiovasculaires et rénales. Des mesures directes et objectives de l’eau corporelle peuvent augmenter la détection de la rétention d’eau et réduire le risque de problèmes de santé secondaires liés au diabète.

En utilisant InBody, les professionnels de la santé peuvent suivre l’ECW/TBW du corps entier, un marqueur de l’inflammation et du déséquilibre hydrique, grâce à la mesure directe de l’eau corporelle extracellulaire et totale. La surveillance de l’indice d’œdème (ECW/TBW) permet d’évaluer l’accumulation de liquide dans l’espace extracellulaire résultant d’une altération de la fonction cardiovasculaire.

Ces mesures sont fournies pour l’ensemble du corps ainsi que des ratios spécifiques à chaque segment des bras, des jambes et du tronc pour identifier où des déséquilibres hydriques peuvent se produire, ce qui permet une analyse plus précise et une indication plus précoce de l’œdème tronculaire ou des jambes, aidant les professionnels de la cardiologie à développer des stratégies de gestion des fluides plus efficaces pour améliorer les résultats pour les patients.

HISTORIQUE DE LA COMPOSITION CORPORELLE

Suivre les changements de masse musculaire, de graisse et d’équilibre hydrique pour établir la progression

La meilleure façon de prévenir ou d’inverser le diabète est de faire des changements comportementaux et de style de vie axés sur la santé. Cependant, les professionnels de la santé ont souvent du mal à maintenir l’engagement des patients dans un régime alimentaire et un programme d’exercices. Avec un rapport complet sur la composition corporelle, les appareils InBody montrent aux patients les changements que les simples balances ne peuvent pas montrer et fournissent un cadre éducatif pour commencer une discussion sur les changements de mode de vie. De plus, les patients et les prestataires peuvent utiliser la section Historique de la Composition Corporelle pour suivre leurs progrès tout au long des interventions et apporter des ajustements pour optimiser les résultats et les issues de santé.

INDICE DE MUSCLE SQUELETTIQUE

Identifier les risques de fragilité et la sarcopénie

Les patients diabétiques ont tendance à perdre de la masse musculaire. Cette perte de masse musculaire a tendance à s’accentuer avec la durée du diabète, ce qui conduit au développement d’autres affections, notamment la sarcopénie. InBody fournit un indice de masse musculaire squelettique (SMI) qui permet de surveiller la masse musculaire squelettique afin de prévenir ou d’identifier la sarcopénie.

Il est bien connu que la masse musculaire squelettique est importante à surveiller chez les diabétiques. Cela résulte du fait que le glucose n’est pas utilisé pour aider à construire les muscles, ainsi que d’une diminution de l’activité physique qui entraîne une déplétion de la masse musculaire. Cela peut également entraîner une fatigue accrue et une réduction supplémentaire de l’activité physique et de la fonction. La diminution de la masse musculaire subie par ces patients augmente le risque d’autres conditions telles que la sarcopénie et la mobilité réduite.

Sarcopénie est la perte de masse musculaire squelettique, ce qui diminue la mobilité fonctionnelle et la qualité de vie et augmente le risque d’hospitalisation et de mortalité. La sarcopénie est souvent associée au vieillissement ; cependant, elle peut survenir dans diverses populations en raison d’un comportement sédentaire ou même d’une maladie. L’ISM est utilisé pour évaluer et surveiller de manière pratique la masse musculaire squelettique afin d’aider au diagnostic de la sarcopénie. L’ISM est calculé comme la somme de la masse maigre appendiculaire, normalisée par la taille.

Avec la prévalence de la perte musculaire chez les diabétiques et l’association du diabète avec la sarcopénie, surveiller le risque de sarcopénie chez les diabétiques est impératif. L’utilisation de la sortie SMI des résultats d’InBody permettra aux professionnels de santé d’identifier facilement le risque de sarcopénie, de détecter un risque accru de fragilité et de promouvoir l’éducation et l’intervention.

Pourquoi les endocrinologues font-ils confiance à InBody ?

 

Les données biométriques sont recueillies par les quatre technologies de base d’InBody pour fournir des résultats rapides, précis et précis. Ces technologies vous permettent de faire confiance aux résultats qui reflètent la véritable santé de vos patients de l’intérieur vers l’extérieur.

Mesures multifréquences

Les mesures multifréquences sont capables de mesurer l’eau extracellulaire (ECW) et l’eau intracellulaire (ICW), fournissant une mesure précise et quantitative de l’eau corporelle totale.

Mesure Segmentaire Directe

La mesure segmentaire directe divise le corps en cinq cylindres distincts et mesure l’impédance de chaque segment.

Système Tactile à 8 Points

Le système tactile à 8 points avec électrodes pour le pouce offre une reproductibilité fiable en garantissant que les tests commencent toujours aux mêmes points de départ anatomiques.

Pas besoin d’estimations empiriques

Ces technologies combinées éliminent tout besoin de données empiriques(hypothèses pour la composition corporelle basées sur des facteurs tels que l’âge, le sexe ou l’origine ethnique).

Contactez-Nous