Skip to main content
MÉDICAL

Cardiologie

Les quatre technologies centrales d’InBody permettent aux médecins de fournir une évaluation précise de la santé à leurs patients en surpoids ou présentant des facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires. Les données générées par InBody fournissent des résultats tels que le pourcentage de graisse corporelle, l’eau corporelle totale et la masse maigre. Les appareils InBody fournissent également une analyse de la graisse viscérale afin que les médecins et les patients puissent surveiller les changements dans la graisse autour des organes. Les appareils InBody peuvent également identifier les gonflements ou la rétention d’eau, qui peuvent mettre une pression supplémentaire sur le cœur et entraîner d’autres problèmes.

Qu'est-ce que la cardiologie?


La cardiologie est une branche de la médecine spécialisée dans les domaines du cœur et des parties du système circulatoire. Les cardiologues discutent généralement de la santé cardiaque, qui peut être influencée par l'alimentation et l'exercice.

Pourquoi l’analyse de la composition corporelle est-elle une outil efficace pour traiter les maladies cardiovasculaires?

 

La composition corporelle est importante pour comprendre la santé cardiovasculaire d’un patient. Un volume sanguin élevé, des niveaux accrus d’eau dans le corps, des contraintes sur le cœur sont autant de problèmes découlant de conditions telles que l’obésité. L’IMC est couramment utilisé pour déterminer le risque de maladie cardiovasculaire chez un patient ; cependant, l’IMC ne prend pas en compte la graisse viscérale d’un patient, qui est souvent liée à un risque accru de maladie cardiovasculaire. En utilisant cette méthode, les médecins ne peuvent pas déterminer combien du corps d’un patient est composé de muscle ou de graisse.

D’autre part, l’analyse de la composition corporelle différencie entre les niveaux de muscle, de graisse et d’eau d’un patient. Des études ont prouvé que les analyseurs de composition corporelle InBody DSM-BIA sont un outil efficace pour traiter les patients atteints de maladies cardiovasculaires et améliorer les résultats chirurgicaux. Les appareils InBody garantissent que les professionnels de la cardiologie peuvent être certains que les résultats générés reflètent précisément les changements chez le patient.

Les professionnels de la cardiologie reçoivent en moins de 60 secondes une Feuille de Résultats InBody (impression de la composition corporelle) qui peut aider à :

  • Obtenir des mesures objectives des fluides et orienter les stratégies de gestion des fluides
  • Surveiller efficacement l’état nutritionnel et orienter les interventions nutritionnelles
  • Suivre avec précision les progrès des patients et prédire les résultats chirurgicaux
IMPORTANCE DE L’ANGLE DE PHASE

« Une activité physique (AP) préopératoire faible est un marqueur précis de la malnutrition et un prédicteur indépendant de résultats postopératoires défavorables… Nous recommandons son utilisation pour détecter la malnutrition dans la population de chirurgie cardiaque. »

Ringaitiene et al., 2016
LA SURVEILLANCE DE L’ŒDÈME AMÉLIORE LES RÉSULTATS POUR LES PATIENTS

« L’indice d’oedème (EI) déterminé par la BIA est un prédicteur utile de la quantité de perte de poids nécessaire pour atteindre le poids sec… chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque. »

Yamazoe et al., 2015
DANGERS DE LA GRAISSE VISCÉRALE

« …un pourcentage significativement plus élevé de participants avec un VFA ≥100 cm2 avaient le diabète, l’obésité, l’hypertension, l’hypertriglycéridémie et l’hypocholestérolémie en HDL. »

Hancu et al., 2015

ANGLE DE PHASE

Évaluer la santé cellulaire permet d’évaluer les risques chirurgicaux et les résultats.

Angle de phase, une mesure de la façon dont les cellules répondent aux courants électriques utilisés pour mesurer la composition corporelle, reflète l’intégrité de la membrane cellulaire et a été lié à la survie dans diverses populations oncologiques. Lorsque les cellules sont en bonne santé, elles sont mieux capables de résister à ces courants utilisés par l’InBody, ce qui se traduit par un phase angle plus élevé.

Surveiller l’état nutritionnel des patients cardiaques

Le phase angle reflète les changements de santé cellulaire qui se produisent avant l’apparition de la cachexie cardiaque ou de problèmes de circulation. Le suivi des changements de phase angle est non seulement utilisé pour suivre l’état des patients, mais il est également étroitement lié aux risques chirurgicaux et aux résultats chez les patients cardiaques.

En évaluant ces résultats au fil du temps, l’état nutritionnel d’un patient peut être surveillé pendant qu’il progresse dans un programme de réadaptation et les complications liées aux interventions ou aux chirurgies peuvent potentiellement être évitées.

ANALYSE MUSCLE-GRAISSE

Améliorer la qualité de la réadaptation cardiaque

Après un événement cardiaque, les patients suivent souvent une réadaptation, comprenant une éducation à la santé, un conseil nutritionnel et un entraînement physique, pour améliorer leur santé cardiovasculaire et réduire le risque de récidive. Cependant, les programmes de réadaptation cardiaque se basent sur l’IMC comme marqueur de changement de l’état nutritionnel même si ce n’est pas une méthode efficace pour suivre les changements de composition corporelle et de l’état de santé.

Capacité à élaborer des plans de traitement individualisés

En utilisant InBody, les professionnels peuvent surveiller l’équilibre entre muscle et graisse d’un patient pour orienter les interventions nutritionnelles et suivre les progrès tout au long du programme de réadaptation. Les mesures d’InBody de la masse maigre et de l’indice d’œdème peuvent également aider à évaluer la perte musculaire qui peut être masquée par une rétention d’eau accrue.

InBody offre au patient une représentation plus précise de son équilibre entre muscle et graisse avec le pourcentage de graisse corporelle, tout en suivant les changements de muscle, de graisse et de fluide au fil du temps grâce à la section Histoire de la composition corporelle. Ce graphique fournit un cadre éducatif pour commencer la discussion sur les changements de mode de vie et peut orienter les interventions nutritionnelles ainsi que suivre les progrès de l’exercice dans les programmes de réadaptation. Les patients bénéficient d’une représentation visuelle de leurs progrès pour rester motivés, tandis que les professionnels peuvent apporter des ajustements à leurs programmes selon les besoins.

ANALYSE SEGMENTAIRE DE L’EAU ECW / TBW

Évaluer l’équilibre hydrique dans chaque segment du corps

InBody fournit un indice d’œdème, une mesure précise du rapport entre l’eau extracellulaire et l’eau totale du corps. Le suivi de l’indice d’œdème (ECW/TBW) permet d’évaluer l’accumulation de liquide dans l’espace extracellulaire résultant d’un fonctionnement cardiovasculaire compromis. L’indice d’œdème reflète les changements dans la fonction cardiaque et circulatoire, les problèmes de circulation sous-jacents et l’efficacité des diurétiques. En utilisant l’indice d’œdème pour évaluer l’équilibre des fluides, les professionnels de la cardiologie peuvent élaborer des stratégies de gestion des fluides plus efficaces pour améliorer les résultats des patients.

Diagnostiquer les problèmes de circulation

En plus de l’ECW/TBW du corps entier, les indices d’œdème spécifiques à chaque segment du corps (bras, jambes et tronc) indiquent où des déséquilibres régionaux spécifiques en liquide peuvent survenir. Les bras et les jambes peuvent être surveillés séparément pour identifier les problèmes de circulation dans les extrémités, et l’œdème tronculaire, souvent le plus difficile à identifier, peut désormais être quantifié et surveillé.

Pourquoi les cardiologues font-ils confiance à InBody?

Les données biométriques sont collectées par les quatre technologies principales d’InBody pour fournir des résultats rapides, précis et précis. Ces technologies vous permettent de faire confiance aux résultats, car ils reflètent la véritable santé de vos patients de l’intérieur vers l’extérieur.

Mesures multifréquences

Les mesures multi-fréquences sont capables de mesurer l’eau extracellulaire (ECW) et l’eau intracellulaire (ICW), fournissant une mesure précise et quantitative de l’eau corporelle totale.

Mesure Segmentaire Directe

La Mesure Segmentaire Directe divise le corps en cinq cylindres distincts et mesure l’impédance pour chaque segment.

Système Tactile à 8 Points

Le système tactile à 8 points avec des électrodes pour les pouces garantit une reproductibilité fiable en veillant à ce que les tests commencent toujours au même point anatomique de départ.

Pas besoin d’estimations empiriques

Ces technologies combinées éliminent tout besoin de données empiriques (assumptions basées sur des facteurs comme l’âge, le sexe ou l’ethnie) pour la composition corporelle.

Contactez-Nous