Il y a de nombreux résultats précieux sur la feuille de résultats. Cependant, l’analyse Lean segmentaire, si elle est utilisée correctement, est sans doute la section la plus puissante de la feuille de résultats.
MASSE SANS GRAISSE vs MASSE MUSCULAIRE
Pour comprendre pleinement cette section, il est essentiel de savoir ce qu’elle n’est pas. Les informations dans l’analyse segmentaire de la masse maigre montrent la quantité de masse maigre dans chaque segment, et non combien de « muscle » se trouve dans chaque segment.
C’est une distinction importante. Bien qu’il soit vrai que les gains de muscle squelettique dans un segment corporel seront reflétés comme des gains dans le graphique de l’analyse segmentaire de la masse maigre, chaque gain dans la masse maigre ne peut pas être expliqué uniquement par le muscle. En effet, la masse maigre est la somme de tous les composants non gras du corps. Autrement dit, c’est la somme de l’eau corporelle totale, des protéines et des minéraux. Elle est calculée en soustrayant la masse grasse corporelle du poids total. Par conséquent, la masse maigre peut être influencée à la fois par la masse musculaire et par l’eau corporelle.
En d’autres termes, si une personne présente un œdème en raison d’une blessure ou d’une maladie, l’augmentation de l’eau corporelle affecte la masse maigre ou l’analyse segmentaire de la masse maigre. En comparant l’analyse segmentaire de la masse maigre et le ratio ECW (eau corporelle extracellulaire), InBody peut identifier si l’augmentation provient de la masse musculaire ou de l’hyperhydratation. Cela rend ce graphique utile non seulement pour suivre le muscle, mais aussi pour les états de blessure et de maladie.
BARRES SUPÉRIEURE ET INFÉRIEURE
L’InBody divise le corps en 5 segments corporels: les deux bras, les deux jambes et le tronc, qui peuvent être considérés comme couvrant la zone entre le cou et les jambes. Les informations pour chaque segment du corps sont rapportées sous forme de deux barres.
LA BARRE SUPÉRIEURE
La barre supérieure montre la quantité de masse maigre en kg dans un segment donné. Tout comme avec le graphique muscle-graisse, la barre supérieure de l’analyse segmentaire de la masse maigre compare les kg de masse maigre aux quantités idéales attendues pour la taille et le sexe de la personne.
Vos clients devraient toujours viser à atteindre 100 % ou plus.
LA BARRE DU BAS
La barre du bas est différente. Le nombre indiqué par la barre inférieure est le pourcentage et permet de comprendre rapidement à quel point chaque barre est proche (ou au-delà) de 100%.
Que montre cette barre? Il s’agit de comparer la masse sans gras de votre patient à son poids corporel mesuré. Cela montre si votre patient a suffisamment de masse sans graisse pour supporter son propre poids corporel, où 100% = suffisant.
Dans l’exemple ci-dessus, les 3 segments du haut du corps sont supérieurs à 100%, mais pas les segments du bas du corps.
Si vous travaillez avec un patient comme celui-ci, il peut bénéficier d’exercices qui ciblent le développement de la masse corporelle maigre dans ses jambes. Cela les aidera à atteindre une composition corporelle plus équilibrée et peut également avoir d’autres effets positifs, tels que la réduction de la graisse corporelle.
Quels clients pourraient être à risque de sous-développement ?
Toute personne peut théoriquement être sous-développée dans un segment corporel, et sans l’analyse segmentaire de la masse maigre, il peut être difficile de l’identifier.
Cependant, certains groupes de clients peuvent être plus à risque que d’autres.
Voici trois exemples:
- Adultes sédentaires
Les adultes sédentaires qui ne font pas d’exercice ont souvent une masse maigre segmentaire inférieure à 100 %, en particulier dans les jambes, principalement en raison de professions les obligeant à rester assis pendant de longues périodes.
- Individus « skinny fat » (obésité sarcopénique) Les personnes avec des profils « skinny fat » ont plus de graisse que ce qui est sain pour leur corps, associé à une faible quantité de masse corporelle maigre. Leur graisse relativement surdéveloppée ou leur masse musculaire sous-développée contribue à leur poids corporel et peut entraîner des scores inférieurs à 100 % pour un ou plusieurs segments corporels.
- Les personnes âgées
Les personnes âgées sont particulièrement à risque de ne pas avoir une masse corporelle maigre suffisamment développée en raison de leur tendance à perdre du muscle à cause de l’augmentation de l’inactivité. Cela impacte leur capacité à prendre soin d’elles-mêmes en vieillissant et les expose à un risque accru de chutes et de fractures.
DÉSÉQUILIBRE MUSCULAIRE SUPÉRIEUR/INFÉRIEUR
Les déséquilibres haut/bas du corps sont assez courants dans la main-d’œuvre de plus en plus sédentaire d’aujourd’hui, et vous rencontrerez probablement des cas où le haut du corps est développé, mais pas le bas du corps, comme dans l’exemple ci-dessous.
Si votre patient présente ce profil, il ou elle doit augmenter la masse corporelle maigre dans les jambes. Bien que le haut du corps soit suffisamment développé, le bas du corps reste à risque de blessure en raison de la faible quantité de masse corporelle maigre. Ce patient, malgré le développement du haut du corps, risque de développer des problèmes de santé s’il maintient cette composition corporelle
DÉSÉQUILIBRE MUSCULAIRE DROIT/GAUCHE
Un autre déséquilibre que l’analyse segmentaire de la masse maigre peut révéler est le déséquilibre entre les bras et/ou les jambes droits et gauches.
Bien que ce patient ait un haut du corps équilibré, il existe un déséquilibre significatif entre les jambes droite et gauche. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela : par exemple, une blessure peut entraîner un gonflement et augmenter les valeurs de masse corporelle maigre (LBM).
Si vous travaillez avec un patient dont la composition corporelle ressemble à cela, il est utile de se renseigner davantage sur ses antécédents médicaux pour déterminer si le déséquilibre est dû à un gonflement ou à une masse corporelle maigre (LBM) sous-développée.