La composition corporelle est une méthode pour décrire de quoi le corps est fait. Il comprend des graisses, des protéines, des minéraux et de l’eau corporelle. Il décrit également le poids plus précisément que l’IMC. L’analyse de la composition corporelle peut montrer avec précision les changements dans la masse grasse, la masse musculaire et le pourcentage de graisse corporelle. Cela peut aider à valider des services tels que la formation personnelle, les soins aux patients et le bien-être en entreprise.
Qu’est-ce que la composition corporelle ?
Pourquoi avez-vous besoin de faire la différence entre le muscle et la graisse?
Les professionnels de la santé s’accordent universellement à dire qu’un excès de graisse constitue un risque grave pour la santé. Des problèmes tels que l’hypertension, des lipides sanguins élevés (graisses et cholestérol), le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les dysfonctionnements respiratoires, les maladies de la vésicule biliaire et une multitude d’autres problèmes de santé sont tous liés à l’obésité.
L’épidémie persistante d’obésité chez les enfants et les adultes a souligné l’importance de connaître la quantité de graisse corporelle d’une personne pour sa santé à court et à long terme. Une partie importante de la compréhension de la santé d’une personne est de différencier ce qui est sain de ce qui ne l’est pas, en particulier en ce qui concerne la graisse.
Comprendre les différences entre maigreur, maigreur, surpoids et obésité est important pour les praticiens de la santé:
Fournir des données de référence pour le conseil en nutrition et le traitement de l'obésité
Développer des profils de condition physique complets pour les clients
Surveillez la perte de graisse corporelle et la croissance musculaire dues à l'exercice/à l'alimentation
Décrire les changements dus à la croissance, au développement, à la maturation et au vieillissement
Alors, comment mesurez-vous la santé?
Selon l’IMC, deux individus de même taille et de même poids auront toujours le même risque d’obésité, quelle que soit la quantité de graisse ou de muscle qu’un individu conserve.
PBF = poids de graisse corporelle / poids corporel. Le PBF vous permet d’évaluer le ratio muscle / graisse pour votre poids, afin que vous puissiez définir des objectifs de santé réalistes et réalisables pour vous-même.
Quels sont les dangers de ne pas connaître votre composition corporelle?
Un équilibre sain entre graisse et muscle est essentiel pour la santé et le bien-être tout au long de la vie. Les preuves scientifiques montrent qu’une composition corporelle saine augmente votre espérance de vie, réduit le risque de maladies cardiaques, de cancer, de diabète, de résistance à l’insuline, etc., augmente les niveaux d’énergie et améliore l’estime de soi.
- Mauvaise isolation
- Réserves d’énergie minimales
- Manque de protection pour les organes
- Mauvaise fonction cardiovasculaire
- Prédilection pour les maladies
- Mauvaise récupération après l’exercice ou la maladie
- Faible taux de testostérone
- Muscles faibles
- Perte de densité osseuse
- Aménorrhée
- Fragilité
- Malnutrition
- Mauvaise résistance à l’insuline / contrôle glycémique
- Augmentation des problèmes métaboliques
- Ostéoporose
- Dysrégulation hormonale
- Faible force
- Risque accru d’hospitalisation / durée d’hospitalisation plus longue